L’éducation chrétienne?

« Révérer le Seigneur, voilà la vraie sagesse! Se détourner du mal, voilà l’intelligence! » (Job 28.28)

Nous vivons dans un monde qui sépare le matériel du spirituel, le sacré du profane, le public du privé… Il nous semble fondamental de ne pas dissocier les différents domaines de la vie. Nous avons donc à cœur de ne pas séparer la foi, l’éducation et la vie, mais au contraire de les maintenir intégrées, puisque Dieu a son mot à dire dans chacun de ces domaines. Aussi voulons-nous encourager les enseignants chrétiens à incarner leur foi dans leur quotidien comme dans leur profession. Chaque intervenant de la communauté éducative doit parvenir à une meilleure compréhension de ce que doit être sa relation avec Dieu, son prochain et l’environnement.

La philosophie de l’enseignement que nous souhaitons voir dispenser repose sur la vérité biblique et une vision chrétienne du monde qui en découle.

students-web

Une vision biblique du monde doit répondre de manière pertinente aux questions suivantes:

  • Comment puis-je reconnaître qu’une chose est vraie?
  • Qui est Dieu?
  • Qui suis-je?
  • D’où est-ce que je viens?
  • Quelle est ma raison d’être sur la terre?
  • À quoi suis-je destiné?
  • Comment devrais-je vivre?
  • Existe-t-il des critères absolus?
  • « Une des joies d’un enseignant est de constater le progrès scolaire d’un élève comme son évolution personnelle. L’un de mes élèves a dû déménager avec ses parents plus d’une dizaine de fois, en raison de situations politiques et économiques instables et tumultueuses. Bien que sa scolarité en ait été profondément perturbée, cela n’a nullement entamé son désir d’apprendre. Du fait que je lui accorde davantage d’attention en classe, il progresse à vue d’œil au point de rattraper peu à peu son retard scolaire. »

    Une éducation qui change la vie…accorde une attention supplémentaire et concentrée à un élève défavorisé, handicapé ou en retard scolaire.

  • « Enseigner dans un lycée, c’est parfois aider à gérer des relations conflictuelles entre élèves… Lors d’activités extra scolaires, la tension était montée entre deux élèves au point qu’ils étaient prêts à en venir aux mains et à créer deux clans opposés sur le point de s’affronter. L’intervention de plusieurs enseignants a permis d’établir que des paroles profondément blessantes et injurieuses avaient été échangées. Cela a donné lieu à une explication publique et une discussion collective sur une autre façon de gérer le conflit…qui s’est soldée par une demande de pardon et de réconciliation. »

    Une éducation qui change la vie…permet parfois de bâtir des passerelles de réconciliation là où des murs de séparation enferment des personnes. Si l’enseignant chrétien a le souci de l’excellence académique, il a également à cœur d’investir dans le développement harmonieux de l’individu pour qu’il s’épanouisse dans son rapport à Dieu, au prochain et à son environnement.

  • « En tant que professeur d’anglais, je suis motivé à apporter beaucoup de choses à mes élèves: mon enthousiasme, mon expérience dans l’enseignement, mon amour pour la littérature de langue anglaise et surtout l’intérêt que je porte à chacun de mes élèves. J’aime enseigner! La vision biblique que je pose sur le monde oriente ma manière de vivre et d’enseigner.

    En étudiant des textes de la littérature anglaise, j’amène mes élèves à réfléchir aux grandes questions de la vie, abordées d’un point de vue humaniste et séculier, puis en le confrontant à un point de vue chrétien. »

    Une éducation qui change la vie…cherche à créer un trait d’union entre la salle de classe et la vie de tous les jours. Elle ne dissocie pas la foi personnelle de la vie quotidienne mais l’intègre.