Chronique d’ÉducaVie n°2 – Quel destin ?
Nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait en valeur une vie humaine … Mais quoi ? A. de Saint-Exupéry
Des jeunes de l’âge des nôtres : quel destin ?
L’adolescente devait déranger ceux qu’elle côtoyait, puisqu’ils l’ont attendue à la sortie du collège pour la tabasser un bon coup, la laissant à demi morte. Le lendemain on a appris qu’un autre adolescent avait lui aussi été tabassé à la sortie du son collège, dans un autre coin de France.
Ce jour-là, je rentre en classe au lycée pour un temps biblique, le cœur lourd de ces nouvelles. Nous étudions Jean 19, lorsque Jésus est jugé et crucifié. Nous réfléchissons aux paroles qu’il prononce sur la croix, à la valeur que cela a pour l’époque et aussi pour nous aujourd’hui. Le malheur n’arrive pas qu’aux autres. Qui sait ce qui nous attend demain ?
Cependant je souligne que Jésus a clairement exprimé à Pilate que ce dernier n’avait aucun pouvoir sur sa vie, s’il ne lui avait été donné d’en haut (comprenons de Dieu lui-même). De la même manière, personne ne peut toucher à notre vie : lorsque Dieu est notre compagnon de route, Il est notre protecteur quoi qu’il arrive et changera toute chose pour notre bien (Rom8 :28).
L’adolescente finira par s’en sortir mais le jeune garçon a succombé à ses blessures dans la journée qui suivra. Toutefois, avec la classe, nous avons prié que Dieu prenne soin de ces deux jeunes pour qu’ils puissent le connaître comme compagnon de route et vivre ainsi une résilience quant à leur traumatisme.
Une chose est sûre, une classe de lycéens a pu faire une différence en intercédant pour ces deux précieuses vies, même si les jeunes ne se rencontreront sûrement jamais. J’ose le croire et l’espérer.
Soli Deo Gloria !
Viviane Oberli
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!