Chronique d’ÉducaVie n°4 – Bien le bonjour !

Bien le bonjour !

Un matin comme de nombreux matins, le soleil commence à peine à montrer ses premiers rayons, et les élèves affluent lentement vers le véhicule qui les conduira à l’établissement. Un covoiturage à taille humaine puisqu’il n’y a que 8 places sans le chauffeur.

Parlant de chauffeur, je suis l’un d’eux. J’arrive sur le parking où il est garé, ouvre le véhicule pour que les élèves puissent y rentrer, et m’installe au volant. Tout naturellement, je dis : « Bonjour tout le monde ! »… Et j’entends quelques réponses timides : les élèves sont-ils encore un peu endormis ? Ne daignent-ils pas répondre ? Je réitère mes salutations et les réponses sont un peu plus nombreuses.

Alors que je roule vers l’établissement, je m’interroge sur le bienfondé d’une telle salutation : pourquoi dit-on bonjour en rencontrant quelqu’un ? Quel en est le sens ? 

En disant bonjour, je reconnais la personne en face de moi en tant que telle.  

En disant bonjour, j’exprime un acte de politesse, plutôt rare de nos jours. 

En disant bonjour, je reconnais que je ne suis pas seul(e) sur terre. 

Dans la Bible, les salutations étaient un peu plus complexes : “que la paix soit avec toi”, “que la grâce et la paix t’accompagnent”, … Des salutations pleines de sens, reconnaissons-le ! Mais finalement, en y réfléchissant, un BONJOUR peut comporter aussi ces salutations, puisque nous nous souhaitons mutuellement une belle journée. Pour qu’elle soit belle, on l’espère pleine de paix et de grâce, non ? 

La prochaine fois que nous entrons dans une classe, rappelons-nous que notre bonjour a du sens et encourageons vivement nos élèves à le retourner, de manière à redonner à ce mot sa vraie valeur !

Bien le bonjour chez toi !

Que la paix soit avec toi ! 3 Jean 1 :15

Soli Deo Gloria !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *