Chronique d’ÉducaVie n° 7 – UNE QUESTION DE CULTURE ?

UNE QUESTION DE CULTURE ?

Il nous arrive de penser qu’ailleurs la situation est meilleure, que l’herbe est plus verte ! Parfois nous regardons aux chiffres. D’après les dernières statistiques trouvées, on compterait en France 1,6 % de chrétiens évangéliques, soit un peu plus d’un million de personnes1. En comparaison, aux États-Unis, un Américain sur quatre se déclare évangélique, soit 83,4 millions de personnes.2 

Pourquoi ai-je choisi de commencer cette chronique ainsi ? 

Notre fille a le privilège d’étudier dans une université chrétienne américaine dans l’état de Géorgie. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle baigne dans un autre univers, dans une autre culture. Récemment, lors d’un de ses cours sur l’évangélisation, le professeur demande aux étudiants : “Avez-vous déjà eu l’occasion de témoigner de votre foi à des non-croyants ?” Cette promotion compte une vingtaine d’étudiants. 

Quelle surprise de remarquer que seuls trois doigts se sont levés !  

Si je vous raconte cela aujourd’hui, c’est que je me sens interpellé et que je m’interroge : les parents de tous ces étudiants sont pourtant chrétiens, mais qu’ont-ils transmis de la foi qui se partage ? Qu’en est-il chez nous, en Europe, en France, dans nos écoles chrétiennes ? 

Je crois que nous avons besoin de plus que la transmission d’une culture : nous avons besoin d’un renouvellement de l’intelligence (Romains 12 :2). 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *