Chronique d’ÉducaVie n° 8 – LE TEMPS DE CHANTER
« Le but et la cause finale de toute musique ne devraient être autres que la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit. » J.-S. Bach
LE TEMPS DE CHANTER
Ce jour-là les élèves sont dans un atelier de chant : ils choisissent des chants, les répètent, à la voix ou à l’instrument, trouvent des secondes voix, définissent un ordre entre les strophes et les refrains. Ils font tout de façon si aisée, si naturelle. Les adultes ne leur dictent pas un comportement.
Qu’est-ce que cela leur apporte, pourquoi un tel atelier ?
Ils apprennent à faire des choix de chant ensemble ; ils apprennent à utiliser leurs talents dans la voix ou au moyen de leur instrument ; ils apprennent à s’écouter les uns les autres pour pouvoir chanter ou jouer avec justesse ; ils reprennent quand ça sonne faux et y vont à fond quand l’harmonie sublime leur expression.
Demain ils feront une prestation devant leurs camarades de l’établissement : là ils devront gérer leur stress, oser se lever devant les autres, pouvoir rester eux-mêmes malgré les regards rivés sur eux. Le travail fait en atelier sera finalement visible, et apportera un plus dans la vie de cette école. Certains lycéens de cet atelier interviendront parmi les plus jeunes, par le chant, mais aussi par un partage sur ce qui importe vraiment dans la vie et ils organiseront même un petit quizz avec récompense à la clef pour le plus grand bonheur des élèves de l’élémentaire.
Tout cela peut sembler banal de prime abord. Mais ce qui me fascine, c’est que ces élèves ont choisi cet atelier pour mettre leurs dons au service de Christ dans le cadre de leur école. Ils aiment chanter pour Dieu et le faire pour et avec leurs camarades, les invitant à honorer Celui de qui, par qui, et pour qui sont toutes choses, afin de Lui donner la gloire (Romains 11v36). Lorsque la cloche sonne, ils repartent dans leur classe pour le cours suivant. Ils devront avoir fait leurs devoirs, s’être préparés dans les diverses matières de la journée, et suivre les cours dispensés comme tous les élèves de leur âge. Ce qui fait la force de cet atelier de chant, c’est qu’il permet de redonner une juste perspective à la journée qui s’annonce : nous sommes nés pour louer Celui qui nous a créés, rechercher son royaume et sa justice, et toutes choses seront données en plus (Mat.6 :33).
Soli Deo Gloria !
Viviane OBERLY